Un Convertisseur USB-USB RP2040 (EN)

    5 Mars 2024  


    Il s'avère que tu peux créer un convertisseur USB-USB beaucoup moins cher et plus simple que d'utiliser un 3,3 V 32u4 avec une carte hôte MAX3421E ou CH559. Voici comment.

    Cette version USB-USB est compatible avec Vial pis elle nécessite seulement une carte RP2040 qui expose GP4 et GP5, ainsi que deux résistors 22Ω. Le port hôte USB est implémenté dans PIO, faque pas de cartes hôtes.

    Le firmware est le même que le Keyboard Quantizer Mini de sekigon-gonnoc, que tu te souviens peut-être comme l'un des pionniers des EC customs (viz. Corne ECWL). Voici le lien pour la version que j'utilise sur mon Pi Pico ; maintiens BOOT enfoncé pis branche la carte RP2040 pour exposer une clé USB sur laquelle tu peux ensuite faire glisser le firmware. Ça prend pas la tête à Papineau, hein? J'ai modifié cette version pour faciliter le remappage des claviers USB weird - ça devrait contenir chaque scancode dans la spécification USB HID.

    Il n'y a rien d'autre à faire que de souder un port USB hôte avec un résistor de 22 Ω entre GP4 avec D+, et GP5 avec D- respectivement ; j'ai choisi de souder le mien sur un perfboard, mais si tu le places directement dans un clavier USB comme je l'ai fait pour mon Realforce, tu peux souder les lignes USB directement aux résistances et à la carte.


    Extras

      Lien Booth pour le Keyboard Quantizer Mini - si tu veux une version plus soignée et plus compacte (et/ou si tu veux supporter sekigon!)

      Github pour Pico-PIO-USB - une bibliothèque écrite par sekigon qui implémente les capacités d'hôte et de périphérique USB à l'aide de PIO - c'est très utile pour tout travail de développement RP2040


    ⇦ Retour vers Claviers